Chez PRIME EVOLUTION, nous aidons les sites industriels à mesurer, optimiser et financer leurs actions d’efficacité énergétique : process thermiques, utilités (vapeur, air comprimé, froid), récupération de chaleur, automatisation & pilotage.
Nous assurons un accompagnement technique + administratif (dossier, conformité, preuves)
Nous activons des actions éligibles CEE (et vérifions les cumuls possibles)
Nous pilotons une approche ROI / TRI orientée performance
Nous sécurisons vos économies d’énergie avec une démarche structurée, adaptée aux contraintes de production.
Nous mettons en place le comptage et la télérelève pour obtenir une vision fine par atelier, usage ou ligne de production. À partir des données, nous construisons des indicateurs simples à suivre, détectons les dérives et priorisons un plan d’actions concret.
Nous réalisons des audits et des diagnostics orientés process et utilités (vapeur, froid, air comprimé, etc.). Nous évaluons les scénarios possibles, puis nous chiffrons les gains, les investissements, le TRI et l’impact CO₂ pour décider vite et bien.
L’industrie reste fortement exposée au coût de l’énergie et aux énergies fossiles. La performance énergétique devient un avantage compétitif.
Énergie consommée par l’industrie par an*
Dépenses énergétiques associées par an*
Part encore dépendante des énergies fossiles
Les CEE sont un levier clé pour financer la performance énergétique des sites industriels. Le dispositif impose aux fournisseurs d’énergie de soutenir des actions d’économies mesurables et vérifiables, via des opérations standardisées ou spécifiques, ce qui se traduit par des primes qui réduisent le coût de vos projets et améliorent leur TRI.
Ils peuvent financer l’optimisation des process (thermique, vapeur), la récupération de chaleur fatale, le froid industriel, l’air comprimé, les moteurs haut rendement, ainsi que l’automatisation et le pilotage. Chez PRIME EVOLUTION, nous sécurisons l’éligibilité, le dossier et les preuves pour maximiser vos primes et accélérer vos projets de décarbonation.
Nous retrouvons souvent des gains rapides sur les utilités (air comprimé, vapeur, froid), la récupération de chaleur, la variation de vitesse, la régulation, l’instrumentation et le pilotage.
Oui. Quand le projet est bien cadré (standardisé ou spécifique), les CEE réduisent le CAPEX net et améliorent le TRI. Nous sécurisons le cadre et la conformité.
Les CEE financent des travaux et optimisations qui contribuent directement à la trajectoire de réduction exigée par le Décret Tertiaire. Nous alignons les actions financées (CVC, LED, GTB, isolation, régulation…) avec votre plan de performance, et nous sécurisons les éléments utiles au suivi et à la conformité.
Souvent oui, selon les règles des dispositifs. Nous vérifions le cumul au cas par cas et sécurisons l’éligibilité.