Comment savoir quel système de chauffage écologique choisir pour sa maison ?

Le chauffage solaire a toujours été l’un des systèmes de chauffage les plus respectueux de l’environnement. Les chauffages au bois et les pompes à chaleur présentent également de nombreux avantages. Les systèmes modernes fournissent également de l’eau chaude à votre maison. Il existe certainement une diversité de solutions idéales pour augmenter le confort et réduire l’impact environnemental. 

L’énergie solaire, respectueuse de l’environnement et solution la plus économique

L’énergie solaire thermique fonctionne avec une énergie totalement renouvelable, voire inépuisable. Il n’y a pas de production de gaz à effet de serre  en dehors de l’étape de fabrication des panneaux. L’énergie solaire est générée sur place, aucun transport n’est donc nécessaire. Si leur utilisation devient monnaie courante, l’utilisation des combustibles fossiles sera considérablement réduite. L’énergie solaire est utilisée depuis longtemps pour chauffer l’eau domestique et permet de répondre à la majorité des besoins des ménages. Grâce aux systèmes photovoltaïques combinés, les valeurs moyennes actuelles se situent autour de 50 à 80 % pour la production d’eau chaude  et de 25 à 60 % pour le chauffage.

Le chauffage au bois

Le renouveau du chauffage au bois s’installe enfin. Les fours et les chaudières d’aujourd’hui n’ont rien de commun avec les modèles d’il y a plusieurs décennies. Les poêles à bois modernes émettent de très petites quantités de particules dans l’atmosphère, bien moins que les combustibles fossiles. Si les forêts sont correctement gérées, l’écosystème sera toujours en bon équilibre. Ce radiateur offre un confort inégalé et s’inscrit dans la tendance  retour à la nature. Avec les granulés de bois, vous pouvez bénéficier d’une plus grande autonomie et d’une programmabilité avancée tout en augmentant l’efficacité énergétique*. Pour certains modèles, cette valeur peut dépasser 95 %. Cela réduit considérablement la consommation de carburant. Les pellets sont fabriqués à partir de déchets de scieries, ce qui limite la génération de déchets. 

Pompe à chaleur, investissement à long-terme 

Les pompes à chaleur sont l’un des appareils de chauffage les plus couramment installés dans les nouveaux bâtiments. Ces appareils utilisent principalement des éléments naturels tels que l’air, l’eau et la chaleur trouvés sous terre. Cette énergie renouvelable gratuite est également respectueuse de l’environnement et n’émet aucun gaz à effet de serre. Le fluide frigorigène qui circule dans le circuit devient également de plus en plus respectueux de l’environnement. Dans les maisons bien isolées, les pompes à chaleur peuvent constituer le système de chauffage principal ou unique.

Radiateur ou chauffage au sol ? 

Les problématiques des émetteurs sont souvent ignorées, mais il est important de récolter les bénéfices du confort tout en tenant compte des normes environnementales. Il devient de plus en plus facile de combiner énergies renouvelables et chauffage central. Il est également possible de combiner plusieurs sources d’énergie pour alimenter un seul réseau. Le chauffage au sol présente de nombreux avantages en termes de chauffage à basse température. Les nouvelles technologies telles que les plafonds et murs chauffants méritent également d’être envisagées. Une évaluation personnalisée de votre logement et de vos besoins vous aidera à trouver la meilleure solution. 

Et si les solutions étaient mixtes ?

Au lieu de se limiter à une seule source d’énergie, pourquoi ne pas profiter de plusieurs sources d’énergie renouvelables ? En combinant bois, pompes à chaleur et énergie solaire, nous pouvons augmenter le confort et le bien-être en toutes saisons, tout en minimisant notre impact sur la planète. Une étude thermique réalisée par un expert en énergies renouvelables vous aidera à choisir la meilleure combinaison. De nombreux critères jouent un rôle dans la recherche de la solution optimale, notamment le degré d’isolation, la zone d’installation et le plan de la maison. Ce qui est sûr, c’est que l’écologie et l’économie peuvent facilement être combinées en profitant des nombreuses subventions de consolidation fiscale.

Partagez l'article